Le frelon à pattes jaunes (Vespa velutina nigrithorax)

Attentions les photos de ce site ne sont pas libres de droits d'auteurs © copyright

 

 

 

Vespa velutina - Belgique Ste-Marie/Semois 26/10/2023 - Photo: Jean-Luc Renneson ©2023

A lire : https://reporterre.net/Frelons-asiatiques-un-essaim-de-prejuges

 

Vespa velutina - France - Photo: Jean Haxaire ©2006

 

Vespa velutina nid- France - Photo: Jean Haxaire ©2006
Vespa velutina - France - Photo: Jean Haxaire ©2006
 

A lire -> Impact des pièges à bière et ou à jus de cire (pièges à noyade)

Le frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) en Wallonie.

Sans surprise, le frelon à pattes jaunes progresse en Wallonie (d'ouest en est), il a atteint la Gaume fin 2022, fin 2023 il est à présent partout. Sa présence reste faible(ou passe inaperçue), mais avec toutefois quelques nuisances rapportées par des apilculteurs sur certains ruchers.

Il est intérressant de noter (info rapportée par des apiculteurs gaumais) que certains ruchers sont visités par le V.v et d'autres à une dispance de moins de 5 km ne le sont pas du tout. A Marbehan, malgré la présence du frelon et d'un nid découvert fin novembre, aucune attaque n'a été contactée au rucher tout proche.

Consulter ce lien pour voir son expension (source : SPW, NB: il existe d'autres banques de données)

http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/frelon/

Son impact sur les ruchers Wallons est pour l'instant insignifiant ou faible, il faut toutefois rester vigilant sans excès. Les apiculteurs sont toutefois sur le quivive et très inquiets pour l'avenir.

Le piègeage des reines au printemps est déconseillé car très destructeur à l'égard des insectes non visés et contre productif pour le frelon à pattes jaunes(Monceau et al. , 2012 ; Rome et al. , 2013b ) .

La destruction éventuelle de nids par poudrage chimique est à proscrire, ce poison cause des torts considérables à l'environnement (et par effet cumulatifs aux personnes qui les utilisent) et reviens tôt ou tard dans nos assiesttes, ne l'oubliez-pas. Par ailleurs la destruction des nids découverts à la tombée des feuilles n'a pas réellement d'effet sur la descendance des frelons dont les jeunes reines ont déjà quittées le nid depuis des semaines.

Les oiseaux sont sans doute les premiers touchés, de nombreux oiseaux se nourrisent des nids en fin de vie (photo M.Gillard - DEC 2023). Le poudrage des nids est une atteinte directe à des espèces protégées.

Il existe des alternatives aux produits chimiques(sprays froid -40 °permet de neutraliser les nids proprement), ou encore l'injection de vapeur (protype en cours de développement cf. POLLINIS)ou eau chaude, ou encore enlèvement manuel possible lorsque les nids sont bien accessibles et dans de bonnes conditions. Un simple démentellement mécanique pour les nids découverts tardivement dans l'année serait une solution alernative.

Lire : https://frelonasiatique.mnhn.fr/biologie/

On parle beaucoup de l'agressivité du frelon à pattes jaunes, cet insecte n'est pas afressif sauf et cela est valable pour tous les Vespidae, lors du dérangement des nids, ces insectes sociaux se défendent c'est normal.

Conférence sur le sujet organisée par la Parc Naturel de Gaume (4 juillet 2023), cette conférence a rencontré un beau succès.

https://parc-naturel-gaume.be/conference-le-frelon-asiatique/

2ième conférence à la Mairie de Virton le 19 octobre 2023

3ième conférence au CAP Marbehan le 5 décembre 2023

Le frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) en Belgique.

Les faits documentés: Première observation en 2011, un mâle a été observé butinant des fleurs de lierre dans un jardin à Flobecq (M. Moncousin) dans la province de Hainaut (Voir la vidéo) . Cette donnée est la première donnée certaine recensée pour la Belgique. (Merci à Camille Thirion pour avoir relayé l'info), il a depuis pas mal progressé est à présent observé dans toutes les régions de Belgique. Sa progression s'est fortement accentuée à partir de 2018 et il beaucoup plus présent en Flandre qu'en Wallonie.

J'ai pu observé début septembre 2023 à La Panne (Flandre occidentale) le V.v très localisé, chassant surtout des mouches et ce en l'absence totale d'abeilles méliffères dans le secteur.

A lire : Lambillionea CXX 3, 2020 : 285-297 285 Présence du frélon asiatique Vespa velutina Lepeletier , 1836 en région de Bruxelles-Capitale, bilan de sa progression en Belgique et sa découverte au Grand-Duché de Luxembourg (Hyménoptères, Vespidés

Le frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) au Grand-Duché de Luxembourg.

Bien qu'un quotidien luxembourgeois prétende le contraire (cf.: Tageblatt, 14.8.2012), le frelon à pattes jaunes n'a pas été découvert au Grand-Duché de Luxembourg en 2012. Les documents photographiques publiés par ce quotidien montrent une reine de Vespa crabro sur les premières cellules de son guêpier. Information transmise par Nico Schneider. En septembre 2020, sa présence a été confirmée par des documents photographiques, des spécimens récoltés et des observations personnelles réalisées dans le village de L-6140 Junglinster.

A lire -> Le frelon à pattes jaunes au Grand-Duché de Luxembourg

Le frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) en France

Ce frelon originaire d'Asie est apparu en (2005) dans le sud-Ouest de la France, il y a trouvé des conditions favorables pour son développement. Il s'est depuis répandu dans toutes régions de France.

Fin 2011, un nid est repéré et détruit dans un arbre à Somain dans le Nord-Pas-de-Calais (Somain se situe à environ 15 km de frontière belge). La presse qualifie l'animal de "bestiole tueuse". Il est regrettable de lire de tels propos qui sont non fondés et de nature à créer une véritable psychose. Bien sûr des accidents mortels par piqûres existent, c'est le cas aussi pour l'abeille méliffère, c'est connu depuis longtemps.

Ce frelon est très pacificique et ne présente pas de danger dans la nature, il peut toutefois être agressif (à très agressif) à l'approche du nid ce qui est tout à fait normal, tous les Vespidae sociaux ont ce comportement lorsque que l'on dérrange leurs nids .

Témoignage (novembre 2023): Un apiculteur de loisir dans le département de la Haute Marne m'a dit avoir observé un phénomène d'étouffement d'un frelon (crabro) par les abeilles de ses ruches.

Voir la carte de répartition mise à jour du frelon asiatique : source Musée National d'Histoire Naturelle de Paris

Actualité 2023

Le frelon à pattes jaunes à été observé en Hongrie (lire) et aux USA (lire)

Le frelon à pattes jaunes et les abeilles à miel

Malheureusement, ce frelon s'attaque volontiers aux abeilles méliffères qui sont pour lui des proies abondantes et facile à attarper, ce qui bien sûr ne plaît guère aux apiculteurs.

La prédation peut être forte voire insuportable localement. Les apiculteurs ont réagi vivement au problème et ont développé des systèmes de piégeage afin de limiter l'impact.

Il est regrettable de constater que, si certains apiculteurs utilisent des pièges sélectifs dans le but d'épargner les très nombreux autres insectes qui se font prendre, beaucoup d'autres n'hésitent pas à tout détruire, c'est une véritable hécatombe, que l'on ne peut que dénoncer. La fin justifie les moyens semble-t-il !

Aussi, ni les pièges sucrés ne sont sélectifs, ni ceux où l'apiculteur ajoute du vinaigre à la bière ou au jus sucré pour éviter que des abeilles de ses ruches soient également piégées. Il existe à présent des pièges avec un fort degré de sélectivité qui sont prometteurs (je les teste en ce moment 2023, à suivre)

Le MNHN de Paris recommande de poser des pièges avec comme appât du jus de vieille cire fermentée et de ne poser ces pièges que à côté des ruchers visités par des frelons asiatiques (cf. Le rucher du Périgord 103 (avril 2010: 27).

Assez curieusement, alors que le frelon à pattes jaunes est pointé du doigt comme danger pour la biodiversité, l'abeille méliffère qui n'existe quasi plus à l'état sauvage est plutôt considérée comme faisant partie de la biodiversité, c'est un peu comme si on considérait les poulets de ferme comme faisant partie de la diversité de l'avifaune sauvage.

Récemment, plusieurs études scientifiques ont démontré que l'abeille des ruches fait fortement concurrence aux abeilles sauvages et que dans certains cas sa présence est considérée comme invasive.

https://louernos-nature.fr/abeille-domestique-pollinisateurs-sauvages/

A méditer...L'être humain règne sur la terre en "grand dominateur" et losrqu'une espèce animale ou végétale lui fait concurrence, la seule réponse qu'il est capable d'apporter est l'élimination du concurrent...l'être humain n'aime pas partager.

Homo sapiens ! pas si sûr...

Voir fiche descriptive MNHN-Paris

Liens à consulter à propos du frelon à pattes jaunes

Forum Guêpe et frelons

Haxaire J., Bouguet J.-P. & Tamisier J.-Ph. 2006. Vespa velutina Lepeletier, 1836, une redoutable nouveauté pour la faune de France (Hymenoptera, Vespidae). Bulletin de la Société entomologique de France , 111 (2) : 194.

Mollet, T & De La Torre, C. 2007. Fiche Technique Apicole. Vespa velutina - frelon asiatique. Bull. Tech. Apic. 33(4), 2006, 203-208.

Villemant C., Haxaire J.P. & Streito J.C. 2006. Premier bilan de l'invasion de Vespa velutina Lepeletier en France (Hymenoptera, Vespidae). Bulletin de la Société Entomologique de France , 111 : 447-450.

Villemant C., Haxaire J.P. & Streito J.C. 2006. La découverte du Frelon asiatique Vespa velutina , en France. Insectes , 143 : 3-7.

En cas de présence d'un nid chez vous, vous pouvez toujours me contacter afin d'évaluer la situation.

Retour à la page d'accueil - home page